mercredi 6 juin 2012

MODULE V L'HOMME ET LA SCIENCE


MODULE V                                                L’HOMME ET LA SCIENCE                                                    4ème ASc
Séance 1                                                                                                                                                      
                                                                                    ORAL
                                                                    Sensibilisation au thème
                                                                Débat : Science et Conscience
                                                                                                                                                                     Page 190
Objectifs spécifiques :
1.     Faire le point sur certains exploits scientifiques.
    2.     Participer à un débat sur les progrès scientifiques et les problèmes qu’ils pourraient poser.

      Supports :
      Documents page 190 -191.

      Déroulement :
      -   Lire les documents proposés autour de quelques exploits scientifiques dans le domaine de génie génétique.
      -   Observer les images et les commenter.
      -   Participer au débat :
      -   Les exploits scientifiques : avantages et inconvénients.
      -   Les orientations actuelles de la recherche scientifique.
      -   Les progrès scientifiques sont-ils tous bénéfiques ?
      -   Les propriétés des recherches scientifiques.
      -   La science et l’éthique, l’environnement…etc.


      Exploits Scientifiques
      Fécondation “in vitro” :

      Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde à l'aide d'une pipette dans un ovule retenu par une pipette de succion.
      La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007-2008 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980.
      Objections religieuses :
      L'Église Catholique est opposée aux méthodes de procréation médicalement assistée qui dissocient la conception d'un enfant de l'acte sexuel entre époux.
      Elle appelle les couples sans enfants à utiliser les méthodes naturelles de traitement de la stérilité, comme la méthode Fertility Care créée par le Docteur Thomas Hilgers en réponse à l'appel du pape Paul VI.
      Selon l'Église Catholique, les techniques de procréation médicalement assistée, lorsqu'elles font appel à un donneur(fécondation hétérologue) « lèsent le droit de l'enfant à naître d'un père et d'une mère connus de lui et liés entre eux par le mariage »L'Église catholique est également opposée à la fécondation homologue (sans donneur extérieur au couple) à cause de la dissociation entre la sexualité au sein d'un couple marié et la procréation. En outre, des embryons sont supprimés par ces méthodes, ce qui cause leurs décès, ou bien congelés. Les Catholiques et beaucoup de personnes d'autres religions, ou sans religion, voient les embryons comme des vies humaines avec autant de droits que les autres et, pour cette raison, considèrent que la destruction d'embryons estinacceptable.
      Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde   
      (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) 
      L'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation in vitro consistant en la micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte mature grâce à une micro-pipette.
      Elle est indiquée en cas d'oligoasthénospermie majeure, de déficit du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, d'absence de réaction acrosomique ou de défaut de reconnaissance ovocytaire. Elle fut d’abord inventée en Belgique (1992), et reprise en France par Jacques Testart qui obtint le 1erbébé ainsi conçu en 1994.
      Organisme génétiquement modifié (OGM)
      Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique1,2,3 . La définition américaine inclut également les modifications issues de la sélection artificielle4,5. Le génie génétique permet de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l'insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes. 
      Insémination artificielle :
      L'insémination artificielle (IA) n'est pas une technique de fécondation in vitro. En effet, la fécondation a lieu normalement, à l'intérieur du corps de la mère et se passe donc in vivo. Cette technique consiste à introduire, à l'aide d'un cathéter, des spermatozoïdes dans la cavité utérine peu après le déclenchement de l'ovulation (36 heures environ). On procède, auparavant, à une préparation des spermatozoïdes et à une stimulation des ovaires afin de maîtriser et améliorer l'ovulation. Elle peut être réalisée avec le sperme du conjoint (IAC) ou avec du sperme de donneur (IAD).
      Par rapport aux autres techniques (FIV et ISCI), celle-ci est considérée comme une technique moins invasive car une intervention chirurgicale dans l’appareil génital de la mère n'est pas pratiquée pour prélever les ovules. Cette technique est surtout utilisée dans les cas de stérilité féminine, quand la glaire cervicale est hostile et empêche les spermatozoïdes de passer (infertilité d'origine cervicale exclusive), en cas d'anomalie mineure de la maturation folliculaire ou de l'ovulation, ou quand le spermogramme est peu modifié avec une légère asthénospermie ou oligospermie. Cette technique est aussi utilisée dans le cas de stérilité inexpliquée (idiopathique), quand les deux partenaires ne semblent avoir aucun problème physique après examens. La place de l'IA est discutée, certains auteurs affirment que dans ce cas elle est surtout utilisée pour combler l'attente du couple, mais n'est pas plus efficace que l'attente sans rien faire14,néanmoins la majorité des publications donnent des résultats de l'ordre de 10 à 15 % par tentative sous réserve que l'état tubaire soit parfait et que les paramètres spermatiques soient sub normaux. Dans les situations délicates (âge de la femme avancé ou doute sur une réserve ovarienne altérée) de nombreuses équipes préfèrent recourir rapidement à la FIV ou à l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde.
      Des chercheurs créent la vie à partir d'un ADN artificiel  21 Mai 2010
      C’est un exploit scientifique qui ouvre des perspectives en biotechnologie, mais qui pose aussi des questions éthiques. Des chercheurs américains ont réussi à créer la vie à partir d'un ADN de synthèse. Pour créer ce nouveau micro-organisme, ces scientifiques ont retiré le matériel génétique d’une bactérie. Ils ont ensuite créé de courtes séquences d’ADN de synthèse dans de petits tubes. Enfin, ces séquences ont été assemblées et le matériel génétique artificiel a été réinjecté dans la bactérie, en y ajoutant des indices.
      "Dans le génome artificiel, l’adresse email était présente. Et alors, ils ont fait aussi en sorte que la bactérie qui pousse artificiellement soit bleue. Et donc, un jour, après des années de recherche, un des chercheurs a vu une bactérie bleue pousser. Il a appelé tout de suite son responsable. Il l’a filmée avec son gsm et lui a envoyée en lui disant : « Cela a marché », raconte Jean-Francois Collet, professeur de Biochimie à l’Institut De Deuve (UCL) au micro de Nadia Bouria. 
      Info ou intox[1] ? 
      Il s’agit donc d’une toute nouvelle espèce fabriquée par l’équipe du biologiste américain Graig Venter qui ambitionne de faire reculer la pollution grâce à la création d’algues dévoreuses de CO2, de nourrir la planète en créant de nouveaux ingrédients nutritifs et d’élaborer des vaccins plus rapidement. Une ambition réaliste ou utopiste ? « On pourrait imaginer un organisme vivant qui aurait été créé et pensé entièrement pour la production de telle ou telle molécule. Je crois que c’est réalisable et qu’un jour on y arrivera. Cela pourrait avoir en effet un impact sur la vie de tous les jours », estime Jean-François Collet.
      Des questions éthiques 
      Mais, certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer le risque pour la biodiversité et la sécurité. Comment évolueront ces organismes artificiels une fois dans la nature ? Et comment éviter le bioterrorisme ? Des questions qui pourraient se poser, selon les scientifiques, mais à très long terme.
      Guérir grâce aux cellules de peau humaine  20 Novembre 2007
      C'est un véritable exploit scientifique! Deux groupes de scientifiques ont réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules souches, ouvrant un accès potentiellement illimité au remplacement de tissus ou d'organes endommagés, selon deux études publiées mardi.
      Possible panacée face à des maladies les plus mortelles
      Les cellules souches sont considérées comme une possible panacée face à certaines des maladies les plus mortelles ou handicapantes, car elles peuvent évoluer en cellules de 220 types différents dans le corps humain.
      Mais l'accès aux cellules souches embryonnaires, même à des fins de recherche, est limité en raison de considérationséthiques sur l'utilisation et le clonage d'embryons humains.
      De plus, les organes transplantés obtenus à partir de cellules souches embryonnaires peuvent être rejetés par le patient.
      Cette nouvelle technique, une fois améliorée, pourrait permettre de créer des cellules souches ayant le code génétique du patient, éliminant ainsi les risques de rejet.
      "Travail monumental"
      En permettant aux scientifiques d'avoir un accès plus facile aux cellules souches, elle devrait aussi permettre de faire avancer rapidement la recherche pour le traitement du cancer, des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, dudiabète, de l'arthrite, des lésions de la moelle épinière, des attaques, des brûlures et des maladies cardiaques.

      Quand une découverte génétique majeure rapproche science-fiction et réalité 
      21 Novembre 2007 
      Cultiver des organes en laboratoire pour les transplanter ou régénérer des membres amputés restent des exploits réservés à la science-fiction. Mais une découverte majeure sur les cellules souches dévoilée mardi a rapproché ce rêve un peu plus de la réalité.
      Une équipe japonaise et une équipe américaine ont réussi à transformer des cellules de peau humaine en cellules souches, qui sont capables d'évoluer en cellules nerveuse, pancréatique, cardiaque ou de plus de 200 autres types.  Cet exploit ouvre la voie à de nouveaux traitements contre le cancer, le diabète ou encore la maladie d'Alzheimer.
       Et de citer la réduction du taux de mortalité après une crise cardiaque, le rétablissement du flot sanguin permettant d'éviter une amputation ou encore la « construction » d'un rein sain. 
      L'utilisation des cellules de la peau d'un patient permettra à terme aux médecins de créer des cellules souches contenant son code génétique et donc d'éliminer tout risque de rejet de tissus ou d'organes transplantés.
      Plus immédiatement, la multiplication de sources de cellules souches devrait permettre de donner un véritable coup de fouet à la rechercheen permettant de tester plus efficacement de nouveaux médicaments et de mieux comprendre certaines maladies comme les cancers, le diabète ou Alzheimer.
      La nouvelles technique --consistant à introduire 4 gènes dans la cellule de peau pour qu'elle se comporte comme une cellule souche-- permet en outre d'obtenir ces cellules à tout faire, sans en passer par la destruction d'embryons humains, ce qui permet de contourner les problèmes éthiques soulevés par cette méthode. 
      Elle paraît tellement séduisante que le scientifique qui a réussi l'exploit de cloner la brebis Dolly l'a adoptée.
      Cela « nous entraîne dans une ère entièrement nouvelle de la biologie des cellules souches », affirme Lan Wilmut, le chercheur écossais qui a créé le premier clone de mammifère obtenu à partir d'une cellule d'animal adulte. 
      « Nous pouvons maintenant envisager le moment où une méthode simple pourra être utilisée pour générer n'importe quel tissu à partir d'un tout petit échantillon pris sur n'importe lequel d'entre nous », a-t-il souligné.
      Mais il reste des obstacles à franchir et les chercheurs qui ont annoncé leur découverte mardi ont aussi appelé à ne pas abandonner la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
      La nouvelle méthode comporte cependant un risque de mutation cellulaire parce que les gènes sont transportés dans la cellule par un rétrovirus.
      Si cela limite pour l'heure l'usage thérapeutique direct, il n'en permet pas moins de multiplier les tests de nouveaux médicaments grâce à la capacité illimitée à créer de nouvelles cellules souches.
      « Vous pouvez prélever les cellules de la peau d'un diabétique, les transformer en cellules pancréatiques (qui produisent l'insuline régulant le niveau de glucose dans le corps ndlr) et voir ce qui se passe », a déclaré à l'AFP Konrad Hochedlinger, du Stem Cell Institute de l'université Harvard. « C'est une explosion de ressources».

      Automobile hybride électrique :

      La Toyota Prius est une automobile hybride essence-électricité, équipée du système Hybrid Synergy Drive (HSD).
      Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique. Un tel véhicule n'a pas besoin d'une source extérieure d'énergie électrique (de type branchement au réseau électrique), mais peut bénéficier d'un tel système : c'est alors une automobile hybride rechargeable.
      La Cryonie ou La Cryogénisation 
      La cryonie ou cryogénisation (souvent confondue à tort avec la cryogénie), est un procédé de cryoconservation (conservation à très basse température) de tout ou parties d'êtres vivants, dans l'espoir de pouvoir les ressusciter ultérieurement

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                                                          Problèmes posés par les progrès Scientifiques
      Pollution génétique :
      La pollution génétique se dit de l'introduction de gènes modifiés ou étrangers à une espèce ou une variété dans une population sauvage par transmission verticale ou transfert horizontal.
      Il s'agit d'une notion relativement récente qui est apparue notamment avec le développement de la technologiedes OGM transgéniques, et de la controverse qu'elle a suscitée. Elle concerne aussi les croisements d'une population sauvage avec des lignées exotiques ou domestiquées.
      La modification des espèces domestiques (animales ou végétales) est ancienne ainsi que l'introduction de gènes modifiés ou provenant de sous-espèces exotiques dans la population sauvage d'une région.
      En Europe, on observe fréquemment chez les espèces sauvages du canard colvert, du sanglier, du pigeon biset et de la caille (Coturnix coturnix), des hybridations[2] avec les congénères domestiques de ces espèces, qui sont respectivement le canard domestique, le porc, le pigeon domestique et la caille du Japon. Ces animaux de souches domestiques qui s'introduisent dans les populations sauvages sont issus de marronnage ou bien de lâcher de repeuplement pour la chasse. Chez les poissons, mais également la carpe commune et plus récemment le saumon atlantique sont également susceptibles d'être influencées par croisement avec des lignées modifiées issues d'élevage.
      En Asie, le coq sauvage (Gallus gallus), est susceptible de se reproduire avec les poules domestiques, et voir ainsi ses caractères modifiés.
      OGM :
      L'industrialisation récente du procédé, sa généralisation et le caractère plus « marchandise » des gènes mis en œuvre (résistance à des herbicides par exemple) ont largement changé la donne : désormais les opposants à ces techniques parlent de pollution génétique pour évoquer la diffusion des caractères modifiés des lignées de laboratoire vers les lignées sauvages. La diffusion non contrôlée des gènes modifiés n'est cependant pas l'objectif des producteurs d'OGM, certains organismes végétaux étant au contraire conçus pour ne pas produire de graines fertiles, afin de s'assurer un marché captif[3] de semences. Cette diffusion est donc par nature accidentelle. La crainte des opposants aux OGM est qu'elle ne mette en danger des espèces sauvages, ou bien représente un risque pour la santé.
      Pollution chimique
      La pollution chimique, un fléau silencieux.

      • La chimie moderne est née ici sur les bords du Rhin. Le but était de fabriquer des teintures pour une industrie textile, en pleine expansion. C’était il y a 150 ans. Depuis tout est allé tellement vite qu’on aurait bien du mal à trouver un objet, un produit ou même un geste dans lequel la chimie n’intervient pas.
      • Notre mode de vie est devenu indissociable des milliers de substances inventées par l’homme. Ce qui est paradoxal, alors même que ces substances nous sont proches, c’est que pour la plupart d’entre elles, on ignore tout de leur effet sur la santé et même sur l’environnement.

      Voir le site : http://www.mystere-tv.com/la-pollution-chimique-un-fleau-silencieux-v1472.html 

      POLLUTION:LE RAZ DE MARÉE[4] SILENCIEUX.
      • Allergies, malformations congénitales, baisse de la fertilité masculine, maladie de parkinson, sclérose en plaques, leucémies, ou encore cancers du sein et de la prostate, la liste des maladies, dont la fréquence a progressé au cours des 30 dernières années, est impressionnante. Sur une période aussi brève, l'hypothèse d'une transformation génétique de l'espèce humaine est exclue. En revanche, un nombre croissant de scientifiques craint que ces augmentations ne traduisent la présence d'une nouvelle menace liée à la contamination chimique de notre environnement.
      DEFINITION :
      • La pollution chimique est une pollution engendrée par des substances chimiques normalement absentes, ou présentes dans l’environnement dans des concentrations naturelles (beaucoup) plus faibles.
      • La pollution chimique est donc un type particulier de classification de la pollution. Les pollutions sont en effet classées selon la nature de leurs polluants (chimique comme ici, physique ou biologique) ou bien le compartiment affecté (pollution de l’air, de l’eau ou du sol).

      Les fumées industrielles sont à la fois des pollutions chimiques et des pollutions atmosphériques, selon la façon dont on choisit de classer ce type de pollution. © nevadog CC by-nc-nd 2.0










      [1] Intox : Fig. Action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique.  Þ désinformation, matraquage. Abrév. fam.  (1966)  INTOX(E) [RtCks]. C'est de l'intoxe! 

      [2]  Hybridation : n. f.  1¨ Biol. Croisement naturel ou artificiel entre deux variétés, deux races d'une même espèce (Þmétissage) ou entre deux espèces.
      2¨ Biochim. Formation d'une molécule à partir de deux brins complémentaires d'A. D. N. ou d'un brin d'A. D. N. et d'une molécule d'A. R. N. complémentaire.

      [3] Captif : adj. ¨ Écon.  Marché captif, réservé, par nature, à un très petit nombre de fournisseurs. Þ monopole.

      [4] RAZ-DE-MARÉE ou RAZ DE MARÉE [YAdmaYe] : vague isolée et très haute, d'origine sismique ou volcanique, qui pénètre profondément dans
      les terres.  à Fig. Bouleversement moral ou social qui détruit l'équilibre existant.

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      MODULE V                                              L’HOMME ET LA SCIENCE                                                       4ème ASc
      Séance 2                                                                                                                                                      
                                                                                     LECTURE

                                                                        Les mérites de la Science
                                                                                                                                                                           Page 210

      Objectifs spécifiques :
      • Etudier la stratégie argumentative de l’auteur et en déduire son point de vue à propos de la science.   

      Déroulement :

      Reproches faits aux scientifiques :
                  Afin de bien défendre sa thèse en faveur de la science, l’auteur commence par nous évoquer les reproches faits aux scientifiques. Sur le plan humain, on leur reproche :
      • D’être insensibles, inconscients et indifférents : L.2 « On les accuse d’être sans cœur et sans conscience, de ne pas s’intéresser au reste de l’humanité. » 
      • D’être des individus dangereux qui n’hésitent pas à se servir de leurs découvertes pour détruire l’humanité.
                  Cependant, dire que les scientifiques sont les seuls malfaisants et imbéciles dans une société est une atteinte catégorique à la science car d’après l’auteur, on trouve les malfaiteurs dans tous les échantillons d’une population  à savoir : « chez les scientifiques comme chez les agents d’assurance, chez les écrivains comme chez les paysans, chez les prêtres comme chez les hommes politique è tout le corps social est alors corrompu.

      Origine du désastre et mérites de la science :
                  Venons à présent aux véritables origines du désastre qu’on croyait n’être que scientifique. Selon François Jacob, son origine première revient au dogmatisme  L15 « Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l’obsession d’une vérité considérée comme absolue. » ; au fanatisme L17 « Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l’idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l’autre, du combat contre Satan. »
                  è L’homme est donc l’origine de tout mal car il fait de ses travers (mal, imperfection), telles que la haine et le racisme, un moyen efficace pour détruire l’autre. (on dit que « la nécessité est la mère de l’invention » et d’après Jacob on peut dire ce sont les passions, la haine et le racisme qui sont les mères de l’invention)

                  Donc, loin de tout ce qui a été dit, la science ne peut être que bénéfique au genre humain malgré ses inconvénients car aucun système de pensée ne détient la vérité absolue.

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       Lexique

      Coercition : n. f. Dr. Pouvoir de contraindre qqn à se soumettre à la loi. — Par ext. Le fait de contraindre.
      = contrainte, pression . Exercer une coercition. Moyens de coercition.

      Dogmatique : adj.   2¨ Philos. antiq. Qui admet certaines vérités; qui affirme des principes (opposé à sceptique, pyrrhonien). Un philosophe dogmatique, et subst. un dogmatique.  
      3¨ Cour. Qui exprime ses opinions d'une manière péremptoire.  = absolucatégoriquedoctrinaire,systématiqueC'est un esprit dogmatique. Il est très dogmatique. = affirmatif — Par ext. Ton dogmatique. =doctoralsentencieuxtranchant— Adv. DOGMATIQUEMENT, 1539 . 
      CONTR. Hésitanttolérant. 

      Fougue : n. f.   = Elan, emportement, entrain, feu, impétuosité, véhémence, verve, mordant, virulence. Ä CONTR. Calme, flegme, placidité. Froideur.
      Idoine : adj. 

      « propre à » ¨ Vx ou dr. Propre à qqch. = approprié  
      à Mod. Plaisant Voilà l'homme idoine, celui qui convient parfaitement en l'occurrence.  

      Intangible : adj. 1¨ Vx Qu'on ne peut toucher, qui échappe au sens du toucher. = impalpable. Fluides intangibles.  2. (1899)  Mod. À quoi on ne doit pas toucher, porter atteinte; que l'on doit maintenir intact. = inviolable, sacréPrincipes intangibles.

      Perpétrer : v. tr.  Dr. ou littér. Faire, exécuter (un acte criminel). = commettre, consommer.

      Satan : n.m.
      Diable, démon.

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      MODULE V                                                 L’HOMME ET LA SCIENCE                                                    4ème ASc
      Séance 3                                                                                                                                                      
             LANGUE
          L’expression de l’opinion :
                Argumenter  
           Page 197

      Exercice d’entrainement page 197 :
      1.     Jean Dorst pense que la science n’a pas résolu les problèmes de l’humanité (les guerres, les violences, les injustices…) puisque la balance de ses inconvénients est parfois plus lourde que celle de ses avantages quand le prodigieux essor de la physique exploité dans les guerres pour exterminer les peuples.
                    Cependant, pour défendre la recherche scientifique, l’auteur ajoute que les conséquences des connaissances qui en découlent ainsi que leurs applications sont bonnes ou mauvaises selon la volonté de ceux qui les convertissent en moyen d’action.
                    La citation de Romain Gary illustre la pensée paradoxale de Jean Dorst à propos  de la science qui est elle-même paradoxale : elle a autant d’avantages que d’inconvénients, elle sauve les humains mais empoisonne les bêtes. Le paradoxe de la science est qu’elle a besoin, afin de remédier à ses méfaits et ses dangers, d’encore plus de science. Par conséquent, malgré ses défauts, la recherche scientifique se poursuit car l’homme en a toujours besoin.
        2.     Pour développer sa pensée et structurer son texte, l’auteur a employé certains articulateurs logiques comme« Alors » (conséquence), « Et pourtant » et « bien que » (concession), « pour que » (but)
        3.     Afin de saisir la complexité du problème posé, l’auteur a recours à certains procédés d’écriture linguistiques  tels que les adjectifs évaluatifs (aiguës, majeurs, nucléaire, heureuses, prodigieux, négatifs, bonnes, mauvaises), les verbes modalisateurs (sembler, reprocher (à la forme négative), il faut (construction impersonnelle exprimant la nécessité), en réalité (locution adverbiale introduisant un jugement), les adverbes modalisateurs (chèrement, parfaitement).

          Repères


          Exprimer une opinion, c’est formuler ce que l’on pense soit :
          *  En revendiquant nettement cette opinion :
          A mon avis, je crois, il est certain que, …etc.
                      Ex. : « Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. » Camus.
          *  En adoptant l’opinion d’autrui :
          Approuver, partager le point de vue de, …etc.
          *  En réfutant une opinion qu’on désapprouve :
          Au contraire, en revanche, il est inadmissible, dénoncer, contester, …etc.
                      Ex. : « En attendant, il est permis de penser qu’il y a quelque indécence à célébrer une découverte, qui se met d’abord au service de la plus formidable rage de destruction. » Camus.
          ü  En l’exprimant implicitement à travers les connotations (vocabulaire à connotation méliorative ou péjorative), ou par certaines figures de style : 
                         ·          Figures de pensée (ou de dérision) comme l’ironie, l’antiphrase.  
                         ·          Figures d’insistance et d’amplification (la gradation, l’hyperbole, l’anaphore, l’énumération). 
                         ·          Les figures d'opposition (l'antithèse et l'oxymore). 
                         ·          Les figures d'animation, d'analogie, de substitutions (la comparaison, la métaphore et la métonymie, la personnification, …etc.) 
                         ·          Les figures d'atténuation (l'euphémisme, la litote). 
          Application :

          Exercice n° 2 page 198 : Les termes exprimant l’opinion.

          Enoncé 1 : s’imaginent.                                  
          Enoncé 2 : ont estimé.                                    
          Enoncé 3 : s’enivre - abus                            
          Enoncé 4 : alarmiste, faire l’objection suivante, bonne volonté.                
          Enoncé 5 : je ne dis pas ….au contraire.        
          Enoncé 6 : comparatif « plus…que », difficile, admet, fasciné, s’est élevé, aussi élevé, vocabulaire à connotation méliorative.
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          MODULE V                                          L’HOMME ET LA SCIENCE                                                   4ème ASc
          Séance 3                                                                LANGUE 
                                                                    L’EXPRESSION DE L’OPINION
          J’OBSERVE :
                                   A)
                                        Je pense que sa dernière pièce est complètement ratée.
                                        Je crois que………………………………………….
                                        J’ai l’impression que……………………………….
                                        Il me semble que……………………………………
                                        Je ne crois pas que sa dernière pièce soit une réussite.
                                   B)
                                        A mon avis, sa dernière pièce est complètement ratée.
                                        Selon moi, ………………………………………….
                                        D’après moi,………………………………………..
                                  C)
                                        Le film que j’ai vu était super.
                                        Le repas qu’il nous a offert était excellent.
                                        Mon voisin est un type bien.
                                  D)
                                        Notre professeur est plus gentil que le vôtre.
                                        Leur professeur est le plus gentil de tous.

          JE COMPRENDS :
                                       Pour exprimer ton opinion, tu peux employer : 
          1°) un verbe d’opinion. Ex : Je cois, je pense, il me semble, il me parait etc.….
          2°) une locution. Ex : Selon moi, d’après moi, à mon avis etc.
          3°) un adjectif. Ex : Beau, gentil, laid, etc.…
          4°) un adverbe. Ex : Bien, mal, pis, etc.…
          5°) un comparatif ou un superlatif. Ex : Plus…que, moins…que, le plus…de, etc.

          Remarque :
                            Lorsque les verbes exprimant une opinion sont employés avec la négation, le plus souvent, ils sont suivis du subjonctif.
          Ex : Je suis sûr qu’il est capable de régler ce problème.
                Je ne suis pas sûr qu’il soit capable de régler ce problème.

          JE M’ENTRAINE :
                1) Exprime une opinion contraire à celle qui est exprimée dans la première phrase.
          1. Mon voisin est sympathique.                    →  Moi je trouve qu’il est……………………………………
          2. Ces gâteaux sont délicieux.                       →……………………………………………………………….....
          3. Mon quartier est très calme.                      →……………………………………………………………….....
          4. Je l’ai payé à bon prix.                              →………………………………………………………………......
          5. Le film que nous avons vu est nul.            →……………………………………………………………….....
          6. Elle est très jolie ta petite sœur.                →………………………………………………………………......
          7. Le directeur est capable et très efficace.    →……………………………………………………………….....
          8. Ton neveu est imprudent et bavard.           →…………………………………………………………….....
          9. Je trouve cette idée tout à fait absurde.      →………………………………………………………………..
          10. Je pense que cette affaire est sans intérêt.  →…………………………………………………………….....
                  2) Classe ces adjectifs dans le tableau suivant.
          Mauvais, fort, magnifique, sale, morveux, beau, laid, gentil, excellent, moche, antipathique, catastrophique, épouvantable, idiot, sot, intelligent, efficace, rentable, détestable, impoli, ennuyeux, mignon, scandaleux, chaleureux, vulgaire, honnête, sérieux, sympathique, fort, horrible, nul, raffiné, passionnant.

          Opinion positive Opinion négative
          Fort, …………………………………………... Vulgaire, .....................................................
          ………………………………………………….. …………………………………………………...............
          ………………………………………………….. …………………………………………………...............
          ………………………………………………….. …………………………………………………...............


                3) Classe les expressions suivantes selon qu’elles expriment une opinion positive ou une opinion négative.
          J’adore, je déteste, c’est mauvais, ce n’est pas mal, j’aime bien, j’ai horreur, c’est super, ça me plait, c’est nul, je ne supporte pas, c’est parfait, c’est plutôt bon, c’est horrible, ça m’ennuie, c’est pas top mal, c’est excellent, c’est sans intérêt, c’est chouette, c’est vachement bon.

          Opinion positive       Opinion négative
          J’adore, ……………………………………….. Ça m’ennuie, …………………………………..........
          ………………………………………………… …………………………………………………...............
          ………………………………………………… …………………………………………………...............
          ………………………………………………… …………………………………………………...............

          4) Voici un petit texte. Lis-le attentivement puis, réécris-le en exprimant une opinion contraire à celle qui y est exprimée.
                Madame Dupont est une femme extraordinaire. J’aime en elle, sa gentillesse, sa courtoisie et sa générosité. Elle est sérieuse et compétente, et l’on peut compter sur elle dans les moments difficiles.
              
             5) Lisez les phrases suivantes. Classez-les selon ce qu’elles expriment: la nécessité ou la possibilité. Identifiez les moyens d’expression utilisés. Précisez le mode et le temps des verbes.

          a. Il faut savoir comment faire. Il faut que je le sache. b. Nous croyons que cela est dans ces intentions. c. Il est possible qu’il ait oublié. d. Peut-être le croit-il aussi? e. Il paraît qu’il a trouvé du travail. f. Il se peut qu’il vienne. g. Nous devons être à l’heure. h. Il est indispensable que votre réputation soit bonne. i. Ses parents ne sont pas sûrs qu’il fasse une belle carrière. j. Il convient que les passagers soient prévenus que le vol est annulé.      

          6) Choisissez la forme convenable:

          a. Il faut lui en parler/en parlantb. Il faut que vous me racontez/racontiez cette histoire. c. Il convient que vous êtes/soyez récompensés. d. Il est possible que vous faites/fassiez des progrès si vous travaillez avec méthode.e. Si l’affaire ne réussit pas, il se peut que nous y renonçons/renoncions définitivement. f. Il est utile que vous comprenez/compreniez la leçon. g. Je crois qu’il peut/puisse faire bien son métier. h. Il faut que je peux/puisse arriver à temps. i. Tu n’es pas sûr qu’elle sait/sache se débrouiller. j. Peut-être qu’il connaît/connaisse son destin.

                7) Mettez les verbes entre parenthèses à la forme qui convient:

          a. Il convient que vous vous en (occuper)…………………... b. Il faut que tu (faire)……………… ton travail. c. Je crois que vous (manquer)…………………… de force. d. Crois-tu tout ce qu’on te (dire)………………….? e. Je sais qu’elle vient, mais je ne suis pas sûre qu’elle (être)……………….. seule. f. Il se peut que vous (se tromper)…………………………….. g. Pour obtenir son accord, il faut que tu (prendre)……………………… contact avec lui.

                 8) Faites précéder les phrases suivantes d’une formule impersonnelle (+subjonctif) exprimant la nécessité et/ou la possibilité. Faites les transformations nécessaires.

          a. ... il a du courage pour réussir. b. ... tu veux continuer tes études. c. ... on choisit un métier pratique. d. ... les progrès sont évidents. e. ... je pourrais vous accompagner. f. ... elle sait votre nom. g. ... il nous dit tout ce qu’il sait.

                  9) Transformez ces phrases selon le modèle: 

          Vos lits ne sont pas faits. Vous devez ... Il faut que vous ...

          a. Vos affaires ne sont pas rangées. b. Les rideaux ne sont pas tirés. c. Les fenêtres ne sont pas ouvertes. d. La chambre n’est pas aérée. e. La table n’est pas mise. f. Le petit déjeuner n’est pas préparé.

                  10) Le pense-bête Voici un petit pense-bête quotidien. Rappelez-vous les tâches que vous devriez accomplir, vous et votre frère (sœur). Pour ce faire, utilisez les différents moyens d’expression de la nécessité.

          Moi: - faire des achats - payer l’électricité - prépare le dîner

          Mon frère / Ma sœur: - nettoyer sa chambre - préparer ses affaires - faire ses devoirs

          Ecrivez votre propre pense-bête. Présentez-le (en utilisant les différents moyens d’expression de la nécessité).        11) Exprimez l’opinion entre parenthèses:

          a. Il part deux semaine aux sports d’hiver. (possibilitéb. Elle peut lui téléphoner. (nécessitéc. Ils ne reviennent plus. (possibilitéd. Tu réussiras ton projet. (nécessitée. Ce film est bon. (possibilitéf. Ils font leur métier. (nécessitég. Il n’en sait rien du tout. (possibilité)

                12) Donnez une suite à ces phrases:

          Peut-être que .............................................................................................................................................................. Il se peut que .............................................................................................................................................................. Il faut .......................................................................................................................................................................... Il faut que .................................................................................................................................................................... On doit ........................................................................................................................................................................ Il est nécessaire de ....................................................................................................................................................... Il est nécessaire que ..................................................................................................................................................... Il est possible que ........................................................................................................................................................ On croit que ............................................................................................................................................................... Croyez-vous que ...................................................................................................................................................... ? Il ne croit pas que ......................................................................................................................................................

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                                                                                               Corrigé 
          Exercice n° 2
          Opinion positive :

          Magnifique, fort, beau, gentil, excellent, intelligent, efficace, rentable, mignon, chaleureux, honnête, sérieux, sympathique, raffiné, passionnant. 

          opinion négative :

          Mauvais, sale, morveux, laid, moche, antipathique, catastrophique, épouvantable, idiot, sot, détestable, impoli, ennuyeux, scandaleux, vulgaire, horrible, nul.

          Exercice n° 3 :
          Opinion positive :

          J’adore, ce n’est pas mal, j’aime bien, c’est super, ça me plaît, c’est parfait, c’est plutôt bon, c’est excellent, c’est chouette, c’est vachement bon. 

          Opinion négative :

          Je déteste, c’est mauvais, j’ai horreur, c’est nul, je ne supporte pas, c’est horrible, ça m’ennuie, c’est sans intérêt.
          Exercice n° 5 : Les phrases où l’on exprime la nécessité sont: a, g, h, j. Les phrases où l’on exprime la possibilité sont: b, c, d, e, f, i.

          Les moyens d’expression de la nécessité utilisés sont: l’emploi de la forme impersonnelle il faut(que), du verbe devoir qui, suivi de l’indicatif, prend la valeur d’une obligation, d’une nécessité, de l’expression il est indispensable (que) qui est synonyme de il faut que et qui demande aussi le subjonctif, aussi comme l’emploi de il convient que qui équivaut à il est nécessaire que.

          Les moyens d’expression de la possibilité utilisés sont: le verbe d’opinion croirene pas être sûr, les expressions impersonnelles qui expriment le doute il est possible queil paraît que,il se peut que, l’adverbe peut-être.

          il faut – forme impersonnelle du verbe falloir au présent de l’indicatif. savoir – forme de l’infinitif présent. faire – forme de l’infinitif présent. que je sache – le subjonctif présent du verbe savoiril est possible – forme impersonnelle au présent de l’indicatif. qu’il ait oublié – le subjonctif passé du verbe oubliercroit-il – présent de l’indicatif. il paraît – forme impersonnelle au présent de l’indicatif du verbe paraîtrea trouvé – passé composé de l’indicatif. il se peut – forme impersonnelle au présent de l’indicatif. qu’il vienne – le subjonctif présent du verbe venirnous devons – présent de l’indicatif. être – forme de l’infinitif présent. il est indispensable – présent de l’indicatif. que ... soit – le subjonctif présent du verbe êtrene sont pas sûrs – présent de l’indicatif. qu’il fasse – le subjonctif présent du verbe faireil convient – présent de l’indicatif. soient prévenus – le subjonctif présent du verbe prévenirest – présent de l’indicatif.

          Exercice n° 6 : a. Il faut lui en parler. b. Il faut que vous me racontiez cette histoire. c. Il convient que vous soyez récompensés. d. Il est possible que vous fassiez des progrès si vous travaillez avec méthode. e. Si l’affaire ne réussit pas, il se peut que nous y renoncions définitivement. f. Il est utile que vous compreniez la leçon. g. Je crois qu’il peut faire bien son métier. h. Il faut que je puisse arriver à temps. i. Tu n’es pas sûr qu’elle sache se débrouiller. j. Peut-être qu’il connaît son destin.

          Exercice n° 7 : a. Il convient que vous vous en occupiez. b. Il faut que tu fasses ton travail. c. Je crois que vous manquez de force. d. Crois-tu tout ce qu’on te dise? e. Je sais qu’elle vient, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit seule.f. Il se peut que vous vous trompiez. g. Pour obtenir son accord, il faut que tu prennes contact avec lui.

           Exercice n° 8 : a. Il faut qu’il ait du courage pour réussir. b. Il paraît que tu veux continuer tes études. c. Il est indispensable qu’on choisisse un métier pratique. d. Je ne suis pas sûre que les progrès soient évidents. e. Il est possible que je puisse vous accompagner. f. Il paraît qu’elle sait votre nom. g. Il convient qu’il nous dise tout ce qu’il sait.

          Exercice n° 9 : a. Vous devez ranger vos affaires. Il faut que vous rangiez vos affaires.

          b. Vous devez tirer les rideaux. Il faut que vous tiriez les rideaux.

          c. Vous devez ouvrir les fenêtres. Il faut que vous ouvriez les fenêtres.

          d. Vous devez aérer la chambre. Il faut que vous aériez la chambre.

          e. Vous devez mettre la table. Il faut que vous mettiez la table.

          f. Vous devez préparer le petit déjeuner. Il faut que vous prépariez le petit déjeuner.

          Exercice n° 10 : À vous de travailler

          Exercice n° 11 : Il est possible qu’il parte deux semaines aux sports d’hiver. Il est indispensable qu’elle puisse lui téléphoner. Il paraît qu’elles ne reviennent plus. Il faut que tu réussisses ton projet. Peut-être est-il bon, ce film. Ils doivent faire leur métier. Je crois qu’il n’en sait rien du tout.

          Exercice n° 12 : Peut-être que vous voulez partir. Il se peut que Marie soit déjà là. Il faut apprendre beaucoup afin d’y réussir. . Il faut que vous fassiez vos devoirs. On doit contenter surtout le grand public. Il est nécessaire de l’aider. Il est nécessaire que soyez présents à la fête. Il est possible que vous soyez obligés à attendre un petit peu. On croit que vous avez de la chance.

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          Lexique

          Pis :adv.  I¨ (Compar. synthétique pouvant en certains cas remplacer plus mal ou plus mauvais
          1¨ Adv. Vx ou littér. Plus mal. Cela ne va ni mieux ni pis qu'avant. — Cour. Tant* pis. Les choses vont de mal en pis,elles empirent (cf. Tomber* de Charybde en Scylla). 
          2¨ Adj. neutre Littér. (cf. Pire, cour.) Plus mauvais, plus fâcheux. « On dit que c'est bien pis en Italie » (Voltaire). « C'est pis que si j'étais au couvent » (Laclos)— Qui pis est [kipizD] : ce qui est plus grave. « Je ne sens plus en elle qu'incompréhension ou, qui pis est, indifférence »(André Gide) 
          3¨ (Nominal) Une chose pire. Il y a bien pis, pis encore. « Il y a là pis que les écueils, pis que la tempête » (Michelet).Cour. Loc. Dire pis que pendre de qqn, répandre sur lui les pires médisances ou calomnies. 
          à (En appos.)  Je suis « sans honneur, sans courage, sans ami, et, pis que cela! sous le coup de lettres de change »(Balzac).
          II¨ (Superl.) Littér. LE PIS : la pire chose, ce qu'il y a de plus mauvais (cf. Le pire*). « Le pis, pour les jeunes filles, c'est de pleurer sans savoir pourquoi » (Michelet). « Le pis qui puisse vous arriver » (Bernanos) 
          à Loc. adv. AU PIS : dans l'hypothèse la plus défavorable (cf. Au pire*). Mettre les choses au pis, les envisager sous l'aspect le plus fâcheux, dans l'hypothèse la plus défavorable. 
          à Loc. adv. (XIVe)  AU PIS ALLER [opizale] : en supposant que les choses aillent le plus mal possible, en prenant l'hypothèse la plus défavorable. Þ pis-aller 
          Ä CONTR. Meilleurmieux.
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          MODULE V                                          L’HOMME ET LA SCIENCE                                                   4ème ASc
          Séance 4                                                                                                                                                      
                                                                                          ECRIT
                                                                                          L’essai

          Objectifs spécifiques :
          • Faire le bilan de ses apprentissages.   


          Sujet :
                      Certains affirment que le progrès scientifique est à l’origine de l’affranchissement de l’individu de la servitude et de l’ignorance. D’autres au contraire, affirment que le progrès scientifique et technique n’a fait qu’accélérer la dégradation de l’homme et accroître son malheur.
                      Et vous, qu’en pensez vous à propos de ce controverse ?
                      Exprimez votre point de vue en l’étayant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.   
          Le progrès scientifique et technique : avantages et inconvénients

          A l’aube de l’ère industrielle, l’homme formait le grand espoir de devenir le maître absolu de tout l’univers. En effet, grâce au progrès scientifique et technique, l’humanité a réellement franchi un pas gigantesque vers la modernité et le bien-être. Or, toute médaille a son revers, a-t-on dit, car le développement technique permis par la raison et la science s’est mué en esclavage et en aliénation des humains. De là, deux questions d’une importance capitale s’imposent : Dans quelle mesure l’homme a-t-il véritablement profité des apports du progrès scientifique et technique ? Qu’est-ce qui a poussé, cependant, certains à ne voir en ce développement qu’un nouveau moyen d’asservissement et donc de malheur des hommes ?

          Nombreux sont ceux qui défendent avec force le progrès scientifique et technique affirmant qu’il est à l’origine de « l’affranchissement de l’individu de la servitude et de l’ignorance »Tout d’abord, ils disent que sans ce développement, l’homme n’aurait jamais pu se débarrasser  de certaines maladies dangereuses coûtant  parfois, la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes comme la tuberculose ou encore le  tétanos. Au début du XXème siècle, Charles Nicolle, a trouvé de sa part le moyen de prévenir les épidémies de typhus,… Ensuite, ces gens ajoutent que les progrès signalés dans le domaine du transport  et de la communication sont indéniables vu que les distances ont été raccourcies, et que les hommes "se connectent " aujourd'hui  avec une rapidité vertigineuse ! Le Fax, l’Internet et le Wifi,  dernier cri de ces inventions, ne sont que quelques exemples de la réussite de l’homme moderne à transmettre ses idées et ses projets à ses semblables dans un temps record. Par ailleurs, les individus se mettent aujourd’hui, à naviguer virtuellement autour du Globe sans plus avoir besoin de dépenser de l'argent. Il sera  même possible, depuis son salon, de repérer sa maison et celle du voisin grâce à des logiciels utilisant les images satellite de plus en plus précises!  En 2024, l’homme coloniserait la Lune.! Les premiers « colons » auront pour mission d’étudier les possibilités d’implantation durable sur d’autres planètes. Dans le même temps, sur Terre, on continue de dompter les éléments. D’ailleurs, l’homme avait repoussé les limites de l’impossible en construisant en plein désert de Rub al-Khali à DUBAI des pistes de ski alpin en créant un environnement hivernal artificiel au moyen de climatiseurs tandis qu'à l'extérieur, la température atteint les cinquante degrés ! Finalement, l’optimisme atteindra son apogée quand les mortels réaliseront leur rêve « fou » : l’immortalité froide grâce à la « cryogénisation », cette nouvelle technique qui permettra de conserver les malades en vie à très basse température !

          Cependant, plusieurs personnes affirment que le progrès scientifique et technique n’a fait qu’accélérer la dégradation de l’homme et accroître son malheur. En premier lieu, ces gens pessimistes annoncent que jamais l’espèce humaine n’a été aussi menacée dans son existence qu’après l’approfondissement des recherches scientifiques et le gaspillage de sommes faramineuses[1] dans ce même cadre. La course effrénée (excessive) et folle vers l’armement pour s’approprier des engins les plus sophistiqués capables de dévaster les villes, de raser la terre et de décimer (exterminer) les populations ne fait que confiner[2] ces gens dans leur pessimisme ! L’exemple tragique de la bombe atomique largué en août 1945  sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki n’était pas seulement  une preuve criante des desseins sinistres de l’homme qui sait parfaitement user de ses instincts les plus primitifs, mais aussi un signe  avant-coureur[3] de la marche aveugle de l’homme vers son propre autodestruction. Sur le plan écologique encore, le fléau des réfugiés climatiques ou éco-réfugiés qui sévit[4] sur la planète n’est qu’un autre exemple de la liste trop longue des dérapages de l’être humain et de sa démesure qui a mis l’environnement en danger. C’est ainsi que le réchauffement climatique entraînera à lui seul la migration massive d’environ un milliard d’individus d’ici l’an 2050, selon les prévisions ! L’émission des gaz à effet de serre a participé, de sa part, à l’augmentation des catastrophes naturelles ou à leurs violences. Le bilan tragique du cyclone Nargis qui a frappé la Birmanie, il y a trois ans, est tragique puisqu'on a parlé de  dizaines de milliers de morts, de disparus et de sans-abri. 
                   En conclusion, l’on peut dire qu’il est aberrant (= absurde, insensé) de nier les apports incontestables du progrès scientifique et technique qui a modifié de fond le profil général de l’histoire humaine. En revanche, il est insensé de fermer les yeux sur les « mauvais usages » et les « détournements » de la science pour reprendre les termes de Frédéric JOLIOT. C’est la raison pour laquelle peut être qu’on a remarqué une prise de conscience par l’homme des dégâts écologiques, pour ne citer qu’un exemple, que son évolution a occasionnés. Déjà à l’aube du XXIème siècle, des énergies nouvelles voient le jour. En témoigne la mise sur le marché des premiers véhicules à moteur hybride. D’autre part, la ratification par la quasi-totalité des nations du Globe du protocole de Kyoto qui vise à réduire l’émission des gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone, dévoile  le souci majeur de l’homme de « pallier- au moins- aux conséquences de ses fautes », selon l’expression d’André GIDE, faute de pouvoir éradiquer le Mal.
                   Quels sont donc les moyens adéquats qui permettraient à l’humanité d’éviter l’Apocalypse[5] et  d’épargner à son espèce une extinction dramatique surtout que les problèmes de toutes sortes pullulent encore : crise alimentaire, cours de pétrole pesant lourd sur les prix du transport et entraînant «  une hausse des prix  très brutale », d’après l’un des  responsables illustres de l’ONU ? 
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          [1] Faramineux, euse : adj.  Fam. Anormalement important (quantités). = étonnant, extraordinaire, fabuleux, fantastique, prodigieux.

          [2] Confiner : Enfermer.

          [3] Avant-coureur : adj. Qui annonce, qui laisse prévoir. = annonciateur, précurseur, prémonitoire.

          [4] Sévir : Exercer ses ravages.

          [5] Apocalypse : n.f. Fin du monde.

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